Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard critique sur la Géopolitique & la Géostratégie internationales à l'ère du Multilatéralisme : quelle place pour une Afrique épuisée par l'esclave, la traite négrière, le colonialisme, le néocolonialisme et la détérioration des termes de l'échange ? La réponse rapide est qu'il faut doter de l'Afrique d'une trilogie diplomatique : le Soft-Power, le Hard-Power et le Smart-Power.

Retour de Laurent Gbagbo ou une incertitude politique en Côte d'Ivoire !

Un pouvoir tyrannique finit toujours par être proie à la tyrannie.

Mohamed Lamine KABA, Sociologue

https://youtu.be/tgtBgatvlGU

https://youtu.be/tgtBgatvlGU

Le retour triompha de Laurent Gbagbo sur la terre de ses ancêtres ouvre une nouvelle ère politique en Côte d'Ivoire.

Un contexte émaillé de l'équilibre des terreurs entre acteurs politiques.

Un véritable deal entre l'homme évincé du pouvoir et l'homme qui s'est inféodé au pouvoir.

Un sentiment de frustration, d'indignation, de révolte et de vengeance d'un côté et de l'autre, un sentiment de non-tranquillité, de peur, de complaisance et de manque de confiance en soi.

Retenez par-là que la tranquillité et la non-tranquillité dans l'exercice du pouvoir trouvent leur origine dans la façon dont le pouvoir est conquis : principes de la légalité et de la légitimité.

L'une des vérités immuables est qu'un pouvoir tyrannique finit toujours par être la proie de la tyrannie.

La République de Côte d'Ivoire serait, si rien n'est fait et avec une moindre erreur dans le calcul politique, vouée à une situation de tous les retournements puisque l'appareil gouvernemental porte déjà en son sein les germes de sa propre déstabilisation.

De toutes les façons, après avoir passé toutes les épreuves difficiles, Laurent Gbagbo est aujourd'hui à l'aise plus que Alassane Ouattara qui a déjà la peur d'affronter à son tour les épreuves difficiles qui accompagnent l'éviction.

Voilà en quelques mots ce qui caractérise la nouvelle ère politique du pays de l'hospitalité, la Côte d'Ivoire.

Il appartient au peuple ivoirien et plus particulièrement à la jeunesse ivoirienne de donner une orientation à la politique ivoirienne. La jeunesse reste un maillon fort du jeu politique.

Alors mes chers collègues panafricains de Côte d'Ivoire, nous comptons sur votre esprit de responsabilité, de panafricains convaincus et de patriotes vrais.

Akwaba !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article