Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

avec Mohamed Lamine KABA, Combattant résolument engagé dans la lutte pour une Afrique libérée des tutelles.

La scène de théâtre de l’importation des denrées alimentaires de premières nécessités en Guinée

 

  1. Dans le monde entier, la garantie de l’avenir socio-économique est le reflet de la disponibilité d’immenses potentialités en ressources naturelles et humaines. En République de Guinée, la composante de la société humaine est diversifiée et enrichie par la maîtrise des filières scientifiques multidisciplinaires. C’est à cause de ce brassage intellectuel que la primauté était accordée au secteur rural, crise du maintien de la stabilité socio-économique.
  2. Malgré l’immense disponibilité en terres essentiellement à vocation agro-pastorales (bas-fonds, plaines, péri-plaines, coteaux, etc.) propices aux cultures (céréalières, tubercules, maraichères et industrielles), le pays est confronté au fléau de la pauvreté extrême.
  3. L’importation des denrées alimentaires de premières nécessités (riz, oignon, tomate, huile, farine, fruits divers, etc.) devient une scène de théâtre où les pièces maîtresses sont la géopolitique et la géostratégie internationales. Les activités menées dans le secteur informel et par les informels pèsent leurs poids sur les activités agricoles. L’exode rural pratiqué donne le chemin à l’abandon du paysage rural ce qui fait que les besoins exprimés dépassent largement le volume de production.
  4. La piste de solution serait trouvée à travers l’organisation des producteurs sur la base de la mise en œuvre de la stratégie de promotion du développement de l’approche participative et communautaire des filières agro-pastorales.
  5. Accédez à l'intégralité du réflexe ici
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article