L'Union Africaine est l'une des organisations d'intégration régionale reconnues par l'Organisation des Nations Unies.
Depuis sa création dans les années 2000, cette organisation a réalisé des avancées significatives en matière de l'intégration en Afrique. Cependant, d'immenses défis d’ordre social, économique, politique, militaire et culturel restent encore à relever sans quoi les perspectives de l'émergence demeureraient au ralenti.
C'est pourquoi, une réforme structurelle et institutionnelle s'avère nécessaire pour briser le carcan du sous-développement. Et, pour y parvenir, nous recommandons quelques axes stratégiques qui sont :
1. Investir davantage dans la jeunesse pour un avenir durable à travers la formation des jeunes leaders hautement qualifiés dans l’élaboration des projets, programmes et politiques de développement. Construire une jeunesse capable de conduire les stratégies de développement du continent. Car, il est pratiquement impossible d’utiliser l’Occident comme expert-consultant dans l'élaboration de nos projets, programmes et politiques de développement et vouloir se comparer à cet Occident en matière de développement ;
2. Elaborer et mettre en œuvre des politiques soutenables d’emploi/d’insertion socio-professionnelle des jeunes afin de maîtriser le flux migratoire, infléchissant ainsi la courbe du chômage dans les Etats africains ;
3. Œuvrer pour la création d’une zone économique commune par la mise en place d’une monnaie unique gérée par les Africains ;
4. Créer une zone géographique commune par la mise en place d’un passeport unique du modèle de l’Union Européenne ;
5. Développer et initier pour les jeunes africains, des activités de rencontre annuelle pour discuter des thématiques telles que :
a. Éducation et Compétences ;
b. Entreprises, Création d'Emplois et Entrepreneuriat ;
c. Gouvernance, Intégration Politique et Démocratique, et Activisme ;
d. Paix et Sécurité, y compris l'Opposition à l'Extrémisme violent et à la Radicalisation ;
e. Préservation de l'Environnement et Changements climatiques ;
f. Culture et Arts (accroître des investissements dans la promotion et la valorisation des cultures proprement africaines).
6. Créer des écoles de hautes études en :
a. Communication & Diplomatie ;
b. Négociation & Médiation ;
C. Commerce & Métiers d’ingénierie.
7. Renforcer les capacités techniques des Etats à mobiliser les ressources (humaines, financières, matérielles...) pour créer ce que l’on est convenu d’appeler les facteurs de développement, en d’autres termes, les indicateurs macroéconomiques (PIB, PNB, services de la dette, balance de payement…), grâce à une croissance soutenue et ce, sous l'impulsion de l’Union Africaine.
La maîtrise de ces sept (7) points permettrait à l'Union Africaine d'amorcer le véritable élan de l'intégration régionale en Afrique et booster ainsi les économies nationales.
Vive la solidarité africaine ! -/-