du Néocolonialisme et tailler une place enviable dans la Géopolitique & Géostratégie internationales pour une Afrique Libre et Puissante à l'ère du Multilatéralisme est mon Combat de tous les jours et toutes les nuits. Je défends corps et âme, bec et plume une Afrique forte sur le plan du Soft Power, du Hard Power et du Smart Power.
Aller à la découverte du monde extérieur, c'est ouvrir davantage son esprit sur le monde qui nous entoure : la diversité culturelle demeure le socle de la réinvention d'une citoyenneté mondiale
Une certaine idée du Panafricanisme !
Etre Panafricain, c'est être combattant résolument engagé dans la lutte pour une Afrique libérée des tutelles.
Ainsi, le Panafricanisme voudrait passer l'intérêt de l'Afrique en premier en plaçant au coeur de toutes réflexions, l'Afrique. Il semblerait être la meilleure voie indiquée pour accélérer le processus d'intégration régionale africaine : la transition vers les Etats-Unis d'Afrique.
Pour y arriver, deux axes stratégiques sont à recommander :
1. La création d'une zone économique unique/commune à travers la mise en place d'une monnaie unique à toute l'Afrique (comme indique l'histoire des communautés d'intégration régionales ailleurs dans le monde) ;
2. La création d'une zone géographique unique/commune à travers la mise place d'un passeport unique à toute l'Afrique du modèle Européen.
La maîtrise de ces deux axes permettra à l'Afrique de se doter d'une diplomatie performante, compétitive et offensive. Elle permettra également à l'Afrique de tirer pleinement profit du dividende démographique et fixer le prix de ses propres matières premières qui ne cessent d'inonder le marché mondial sans retombée positive.
C'est d'ailleurs la voie la mieux indiquée pour alléger le poids de la détérioration des termes de l'échange qui pèse sur les matières premières dont dispose l'Afrique à travers ses Etats.