du Néocolonialisme et tailler une place enviable dans la Géopolitique & Géostratégie internationales pour une Afrique Libre et Puissante à l'ère du Multilatéralisme est mon Combat de tous les jours et toutes les nuits. Je défends corps et âme, bec et plume une Afrique forte sur le plan du Soft Power, du Hard Power et du Smart Power.
L’intégration régionale est un processus à la fois méthodique et technique faisant appel à un niveau élevé d’expertise avérée dans divers domaines concernant un espace géographique intégré et dont les communautés sont liées par des rapports de dépendance et d’interdépendance.
A partir de 1960, de nombreux pays africains acquièrent leur indépendance mais restent largement fragiles au plan politique, économique et militaire. Les États ouest africains qui s’inscrivent en général dans cette dynamique vont vite percevoir la nécessité stratégique de se regrouper au sein d’une organisation sous-régionale. C’est donc dans cette optique que sera créée la CEDEAO le 28 mai 1975 à Lagos au Nigeria et avec pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration dans le domaine économique, social et culturel, en vue d’aboutir à une union économique et monétaire par l’intégration totale des économies nationales des États membres.
La CEDEAO a pour ancêtre Union Douanière de l’Ouest Africain (UDOA) 1959 dont les pays fondateurs sont : le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), Côte d’Ivoire et Niger. A ces quatre (4) pays, s’ajoute plus tard le Togo.
L’Afrique de l’Ouest est l’une des cinq (5) régions géographiques du continent africain. Composée de 16 pays dont 15 sont regroupés au sein d’une communauté économique régionale (CER) appelée la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO en abrégé), cette région a le plus grand nombre de pays en son sein : Guinée, Mali, Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Bénin, Nigéria, Gambie, Cap-Vert, Niger, Sierra Leone, Mauritanie (non membre depuis 2000), Guinée-Bissau et Libéria.
Dans le présent exposé, nous tenterons d’aborder en deux axes, l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Axe 1 : La question d’intégration
1. Intégration politique et légale
2. Intégration sociale et culturelle
Cet axe est probablement le plus important car c’est ici que peut prendre naissance dans les populations le commun vouloir d’une vie commune à travers l’éducation, la jeunesse, la santé, le tourisme etc.
3. Intégration économique et monétaire
Axe 2 : La question de coopération dans le contexte de l’intégration
1. Coopération douanière
2. Coopération commerciale
3. Coopération en matière d’infrastructures
4. Coopération en matière de politique environnementale
5. Coopération en matière de paix et sécurité
Pour clore, rappelons qu’il était question d’analyser la problématique de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Dans notre démarche, nous nous sommes focalisés sur deux axes principaux à savoir : l’intégration et la coopération en contexte d’intégration au sein cet espace sous-régional, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Retenons que le manque de moyens financiers fait que les organismes atteignent rarement leurs objectifs. L'absence d'une monnaie commune freine l'intégration économique. Les difficultés de circulation des personnes et des biens (fermeture des frontières). La fragilité des économies qui dépendent de l'aide des pays riches.
Bref, pour pallier à ces problèmes, la bonne gouvernance est la solution de la sous-région. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.